Accueil Coups de coeur Le catenacciu à Sartène

Le catenacciu à Sartène

Le catenacciu à Sartène
La procession du vendredi Saint à Sartène en Corse du sud. est la plus ancienne tradition religieuse qui se perpétue chaque année. Cette tradition est présente dans toute l'île mais la plus connue est à Sartène.

"l'enchaîné"

est une procession qui symbolise la montée du Christ au calvaire et effectue un chemin de croix en pente à travers la ville. 

Le pénitent vêtu d'une aube et d'une cagoule rouge (seul le curé connait son identité) porte sur ses épaules une lourde croix de 37 kilos et traîne une chaîne de 17 kilos à sa cheville.

Il est aidé par un pénitent en blanc qui porte la fin de la croix. Ils sont suivis de 8 pénitents en noir portant le christ, et sont encadrés par une confrérie. Tous accompliront ce chemin pieds nus.

Le parcours du pénitent :

Le pénitent rentre 2 jours avant au couvent Saint Côme et Damien afin de commencer à se recueillir et pour s'habiller dans l'anonymat. Il partira le jour J de ce couvent pour rejoindre l'église Sainte Marie pour commencer son parcours.

Vers 21 heures Place Porta à Sartène, les portes de l'église Sainte Marie s'ouvre pour laisser le passage aux pénitents et commencer son calvaire.

Ils entament un parcours bien précis en empruntant des ruelles abruptes de Sartène. Comme le Christ, le pénitent rouge doit chuter 3 fois. Une fois à terre, la confrérie, le prêtre et la foule entame des séries de prières ainsi que des chants religieux.

Il fait une halte  à l’intérieur de la chapelle Saint Sébastien où il se recueille agenouillé devant l'autel.

Il rejoint ensuite le parvis de l'église Sainte Marie où il se met à genoux devant la foule afin d'écouter le prêtre qui remémore les étapes du Christ à son calvaire.

Et finit par rentrer dans l'église, dépose la croix devant l'autel, entouré de tout les pénitents, pour s'agenouiller  et attendre que les pèlerins aient embrasser le Christ.

Le pénitent après la procession est reconduit au couvent Saint Côme et Damien et ne sera libéré que dans la nuit afin de respecter l'anonymat.

Aujourd'hui

Min : 15°C - Max : 16°C